Le marketing et ses différentes branches

Quelque soit la branche que vous souhaitez utiliser, vous devez savoir que toutes les branches du marketing visent à atteindre les même objectifs, ceux de vendre son produit, fidéliser ses clients et en acquérir de nouveaux. Il existe en effet dans le marketing différents aspects qui concourent tous à la promotion d’une entreprise, un produit ou un service. 

Les branches du marketing

Le marketing est le’semble actions mener pas une entreprise pour faire vendre son produit, retenue sa clientèle et transformer ses prospects en clients. Pour atteindre ces objectifs, le marketing se divise en plusieurs branches que voici.

1- Le marketing stratégique : il consiste à faire une analyse externe et interne de l’entreprise, fixer les objectifs qu’emle doit atteindre,  déterminer son public cible et de trouver des moyens pour se positionner dans un marché concurrentiel.

2- le marketing opérationnel : il permet de mettre sur pied un plan d’action et de trouver les moyens concrets pour leur mise en application. Il est plus diriger vers la création des supports de vente tels que les médias, les fiches techniques, etc.

3- Le marketing relationnel  : Il est axé sur la relation entre l’entreprise et ses clients. Celle-ci se veut plus personnalisée pour une meilleure fidélisation de la clientèle. On trouve dans dans cette branche du marketing une sous-branche, le marketing automation. Il est sollicité pour établir une communication plus personnelle entre l’entreprise et ses clients .

4- Le marketing d’influence : il s’agit ici de trouver des infleunceurs capables de gérer des communautés et de créer chez ces dernières le désir d’achat. On utilise ici le unboxing, la traduction des contenus par les infleunceurs. Le choix des infleunceurs doit  donc être très minutieux.

5- Le marketing direct : il est mis en place pour accompagner les clients et répondre à leurs préoccupations. Le plus important ici est de rassurer le client.