Le crédit à la consommation, que faut-il savoir en gros ?

Contrat de crédit

On entend beaucoup parler du crédit à la consommation dans les médias : “Le crédit à la consommation est en hausse”, “Le crédit à la consommation est plat”, etc. Mais qu’est-ce que le crédit à la consommation ? Faut-il s’en soucier ?

Qu’est ce que le crédit à la consommation ? 

Le but du crédit à la consommation est de consommer aujourd’hui quelque chose que vous ne pourriez pas vous permettre plus tard. Vous pouvez par exemple obtenir un credit à la consommation sans justificatif. Le crédit à la consommation est un emprunt qui est octroyé à des personnes qui sont dans le besoin. Généralement elles s’endettent pour une dépense qui est prévue dans l’immédiat. Vous pouvez emprunter de l’argent pour diverses raison, pourvu qu’elles soient valable, par exemple : Des achats de biens matériels (voiture, etc.), pour des repas ou d’autres types de besoins urgents. Il faut savoir que l’argent qui est emprunté pour l’achat d’une maison, ou pour la création d’une entreprise, n’est pas un crédit à la consommation.

Contrat de crédit

Pour l’ensemble, la mesure du crédit à la consommation nous apprend des choses importantes sur notre économie. Si les consommateurs ont la possibilité d’emprunter facilement et de rembourser ces dettes à temps, alors l’économie devrait être stimulée et nous aurons de la croissance. Si vous êtes économiste, la question “Qu’est-ce que le crédit à la consommation” est donc pertinente. Mais en est-il de même pour un consommateur ?

Bien sûr, vous devez comprendre ce qu’est le crédit et comment il fonctionne. Mais lorsque les indicateurs mentionnent que le “crédit à la consommation” est en hausse d’un certain montant, cela devrait-il vous intéresser ?

Pour la plupart d’entre nous, la réponse est non. Notre conseil est d’éviter de contracter de nouvelles dettes, quelles qu’elles soient, et de s’efforcer de rembourser les dettes existantes de la manière la plus agressive possible. Si la dette de crédit du reste du pays augmente ou diminue, cela ne devrait pas avoir d’effet sur vous. Pour les professionnels du secteur du crédit, il est important de suivre ces tendances, mais si vous êtes un consommateur qui essaie de rembourser ses dettes, vous n’avez pas besoin de vous demander “qu’est-ce que le crédit à la consommation”.