Le personae, un must pour le marketing

Avant de monter une entreprise, il est important de définir au préalable la’cible à qui on souhaite s’adresser. C’est en cela que le personae est indispensable pour établir une stratégie marketing qui fonctionne. En effet, le personae est une représentation imaginaire de la cible pour laquelle on souhaite mettre sur pied un produit ou un service. Il s’agit en fait du ce qu’on image de son client idéal. Le personae permet à l’entreprise de ressortir les caractéristiques majeurs de sa cible afin d’élaborer une stratégie en conséquence.

Le personae pour mieux convaincre sa cible

A partir du personae, le service marketing d’une entreprise est capable de déterminer avec précision les attentes de ses clients et de trouver les meilleurs moyens de satisfaire ces derniers.

Pour établir une stratégie marketing efficace, il est important de bien définir son personae, car cela permettra à l’entreprise de faire certains ajustements sur sa manière de procéder pour convaincre sa clientèle; mais aussi de la redéfinir en cas d’échec.

Pour mieux comprendre ses clients, l’entreprise doit s’apesantir sur le comportement de son personae. Elle doit tout d’abord définir ses caractéristiques physiologiques, ensuite sa situation socio économique et enfin ses habitudes de consomlation. Ce sont les informations dont la structure à besoin pour avoir une bonne maîtrise de son personae.

Pour avoir ces données, il va falloir passer par des questionnaires qui seront administrés aix prospects pour avoir les informations dont on a besoin. Passer par une campagne telephonique est aussi un moyen par lequel on peut obtenir plus facilement les infos et les impressions de ces derniers concernant l’activité, les produits ou les services de l’entreprise. C’est en agissant ainsi que le service marketing pourra segmenter sa cible pour éviter de donner les mêmes réponses à différentes personnes. Une segme’station par activité pourrait faciliter la tâche.