Warning: Error while sending QUERY packet. PID=21934 in /home/admin/web/marchespublics-uemoa.net/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 2056
Comment se présente le plan épargne retraite pour une entreprise ?

Comment se présente le plan épargne retraite pour une entreprise ?

Pour une entreprise, la préparation de la retraite des salariés présente un enjeu important dans la mesure où un plan d’épargne attractif va permettre de motiver et fidéliser les salariés. Outre le plan épargne retraite obligatoire, l’entreprise peut également mettre en place un plan d’épargne retraite collective.

 

Le plan d’épargne retraite collective

Le plan epargne retraite collective(PERcol) vient en remplacement du plan d’épargne retraite collectif (Perco). Le PERcol est un modèle qui est proposé à tous les salariés d’une entreprise. De plus, celui-ci peut être créé par presque toutes les entreprises même si elles n’ont pas de plan d’épargne entreprise. Il s’agit ainsi d’une retraite complémentaire dont l’adhésion n’est que facultative pour les salariés. Pour l’alimenter, des versements peuvent être effectués par le salarié. Néanmoins, l’entreprise peut également y verser ses abondements. Il est à noter que les versements sont facultatifs. C’est au moment du départ à la retraite que le salarié touche le montant de sa retraite. Dans ce cas, il a le choix entre une sortie en capital ou en rente. Cependant, dans certains cas exceptionnels, il est possible de débloquer les fonds constitués avant le départ à la retraite. Le PERcol permet de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux notamment lors des versements.

Le plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire

Il s’agit aussi d’un modèle permettant de constituer une retraite complémentaire. Le domaine d’application du plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire (PERE obligatoire) peut être limité à une ou plusieurs classes et types de salariés bien déterminés. Au contraire du PERcol, les salariés bénéficiaires ont l’obligation d’adhérer à ce modèle de plan d’épargne retraite. Différents types de versements peuvent y être effectués. D’un côté, il y a les versements obligatoires de l’employeur et ceux des salariés destinés au compartiment obligatoire. De l’autre côté, il y a les versements facultatifs du salarié et ceux de l’entreprise qu’on appelle abondements, destinés au compartiment collectif. Enfin, il est également possible d’y effectuer volontairement des versements destinés au compartiment individuel. Au moment de la sortie, le retraité peut choisir entre une rente viagère ou un capital total ou partiel comme pour le PERcol. Il est à noter qu’il est également possible de combiner les deux modes de sortie. Les versements réalisés sur ce plan bénéficient de certains avantages fiscaux et sociaux. En principe, le salarié ne touche la somme constituée qu’à la retraite. Néanmoins, dans certains cas, il est possible de débloquer une partie de la somme avant la retraite comme pour le PERcol.