La fiducie : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un contrat par lequel une personne appelée Constituant remet un ou plusieurs actifs à une société telle que la société fiduciaire à Lutry afin que cette dernière puisse remplir un objectif spécifique en faveur du Constituant ou d’un tiers désigné par le Constituant, appelé Bénéficiaire. Dans le droit romain, le terme fiducie était le sens de confiance, étant plus tard incorporé dans le droit commercial étant équivalent à un contrat de parole ou d’honneur, de déposer la confiance d’une partie sur l’autre.

Contrats de fiducie

Bien qu’il existe des produits financiers et économiques qui sont basés sur des contrats de confiance dans lesquels la confiance dans la parole est essentielle, quelque chose reflète le système monétaire fiduciaire comme la monnaie. Lorsque le chaos se produit entre la banque centrale émettrice et les individus, les entreprises, les banques et autres et entre les deux parties, il y a un accord tacite qui donne une valeur aux billets et pièces émis sous forme de monnaie en circulation. En soi, un billet de dollars, d’euros ou de pièces a une valeur. Cette valeur est attribuée, convenue et acceptée comme valeur des billets de banque et des pièces.

Il en va différemment du système de l’étalon-or, dans lequel les pièces avaient une valeur équivalente à une certaine quantité d’or. Ce qui permet de transformer toute pièce ou tout billet de banque en un actif et une valeur réels comme dans le cas de l’or. Dans le cas de la partie qui transmet le bien dans le contrat, il s’agit d’un trust, et la partie qui reçoit le bien est appelée le trustee, dans le but de régler ou de remplir un certain objectif du trust ou de tiers, selon le cas.

 A quoi sert une fiducie ?

La fiducie est généralement utilisée pour garantir un crédit. Ainsi, lorsqu’une obligation ou une dette est impliquée, le créancier conserve la propriété fiduciaire d’une chose telle qu’un bien immobilier, ayant le droit d’exiger la restitution de cette chose toujours après l’extinction de l’obligation en question.

C’est pourquoi elle se base sur une relation de confiance mutuelle entre les parties, en plus d’être flexible et acceptée sur la base de l’accord existant. La relation en question est informelle et basée uniquement sur la confiance. Ce qui est plus typique dans le monde des affaires anglo-saxon, où il existe des produits de confiance ou fiducie.

Quels sont les types de fiducie ?

Il existe deux types de fiducie : la fiducie mercantile (lorsqu’il y a un transfert de propriété du bien) et la commission fiduciaire (lorsqu’il n’y a pas de transfert de propriété).

Les caractéristiques d’une fiducie

Les principales caractéristiques d’un trust sont :

L’objectif est clairement et précisément stipulé dans le contrat.

Un patrimoine autonome est constitué.

 Il y a une séparation comptable et patrimoniale absolue des biens.

Livraison ou transfert effectif des biens.

Il existe différentes classifications par type d’activité fiduciaire : trust d’administration, trust immobilier, trust à des fins de garantie, trust d’investissement, trust avec des ressources du système de sécurité sociale et autres apparentés.