Le fonctionnement d’une agence de notation financière

Dans le monde de l’investissement et de l’entrepreneuriat, faire appel à une agence de notation financière est important. Ces notations financières existent depuis 1920. Son rôle se basait dans l’analyse de la qualité des crédits. Au fil du temps, les rôles des agences de notation financières sont modifiés.

 

Les rôles de l’agence de notation financière

Le principal rôle de l’agence de notation ou le rating est de donner des informations concernant les risques à prendre sur les défauts de paiement du gouvernement ou de l’entreprise. L’agence renseigne et étudie la capacité des intérêts de dette pour l’investisseur. Ces dettes pourront être pour une entreprise privée ou publique, des dettes envers l’État ainsi que dans des collectivités locales. Chaque agence de notation a sa propre signature et il existe plusieurs types de notes. Le rating est présenté sous forme de chiffres et de symboles. Si l’émetteur présente un très faible risque de remboursement, l’agence présente une signature d’AAA ou Aaa. Le AA+ ou AA1 explique que l’émetteur possède un faible risque. La notation peut s’étendre jusqu’à C et CD. Ces signatures expliquent un risque de remboursement très important.

Les avantages à en tirer

L’intervention de l’agence de notation financière présente de nombreux avantages pour l’entreprise émetteur, l’investisseur, et pour le marché. La notation permet à l’entreprise de se présenter auprès des investisseurs potentiels. Le rating fait aussi partie d’une stratégie Marketing. Si la note est mauvaise, le risque augmente. De ce fait, l’investisseur peut demander une prime de risque. C’est aussi un moyen d’investissement plus large et assuré. Une bonne notation permet de réussir dans le marché. Les entreprises qui obtiennent le rating AAA sont considérées comme des créanciers de qualité. L’agence de notation financière est considérée comme un label de qualité, car son abréviation permet aux investisseurs d’augmenter leur potentialité.