Factures impayées : à quel moment faut-il engager un recouvrement judiciaire ?

En dernier recours, les entreprises ayant des impayés peuvent toujours recourir au recouvrement judiciaire. Mais il est conseillé de proposer des solutions à l’amiable lorsque c’est encore possible. Voici quelques conseils qui devraient aider les créanciers à obtenir justice auprès de leurs débiteurs.

Les meilleurs conseils pour recouvrir de façon amiable des créances

L’intérêt d’un recouvrement à l’amiable réside dans le fait que les procédures de recouvrement judiciaire sont longues et coûteuses. Il faut donc s’y prendre de la bonne manière lorsqu’on a une facture impayée pour éviter d’entacher la relation commerciale avec les clients. Il est conseillé d’attendre 3 à 5 jours après la date d’échéance pour faire une première relance par mail. L’objectif est de rappeler aux débiteurs leurs engagements. Cette tentative peut être suivie d’une lettre de relance s’il n’y a aucune réponse. Cette fois-ci, l’entreprise peut proposer une nouvelle échéance afin d’encourager le paiement. Mais il faut savoir que plus ça traîne, plus la santé financière du créancier est menacée.

Dans ce cas, il est possible d’appeler directement les responsables pour rappeler le délai de recouvrement. C’est le moment de proposer des solutions d’échéancier de paiement pour les clients. Il s’agit là d’une excellente idée si ces derniers sont de mauvais payeurs. Et si malgré toutes les tentatives de recherche d’un compromis, les débiteurs manquent à leurs obligations, il faut engager des procédures de sommation avant une éventuelle poursuite judiciaire. Les entreprises peuvent notamment envoyer une lettre de mise en demeure ou un commandement de payer participe à un règlement plus rapide. Après, elles sont libres d’engager un recouvrement judiciaire même s’il y a d’autres alternatives.

Comment recouvrir ses créances avec des solutions judiciaires ?

La procédure d’injonction de payer est la solution judiciaire la plus connue dans le monde professionnel et de l’immobilier pour se faire payer. Elle est un peu coûteuse, mais plus ou moins rapide. Il faut saisir le juge du tribunal, qui va se baser sur les justificatifs du créancier pour envoyer une ordonnance d’injonction de payer à un débiteur. Mais cette procédure est plutôt adaptée pour les petites sommes, moins de 4000 euros. Mais il est inutile d’en arriver jusque-là si les relances et les tentatives de règlement à l’amiable échouent. Les entreprises ayant des factures impayées peuvent aussi faire appel à un huissier de justice. Ce dernier propose une large gamme de solutions pour recouvrir les créances.

Il peut par exemple envisager une saisie sur les comptes bancaires ou sur les salaires si c’est faisable. Ce professionnel juridique est dans tous les cas un conseiller très utile pour ne pas être à court d’options. Autre alternative, les créanciers ont la possibilité de faire appel à une société spécialisée en recouvrement de créances. Elle connaît parfaitement les procédures possibles pour se faire payer dans les plus brefs délais, et ce, sans compromettre la relation commerciale entre les deux parties. Cette solution permet en plus de maintenir une bonne santé financière de l’entreprise.