Zoom sur le prelevement de l’impot a la source

Le prélèvement de l’impôt à la source désigne un montant qu’un employeur retient sur le revenu salarial des employés et qu’il soumet directement aux autorités fiscales. Il se décline généralement en trois sous-classes : la retenue sur salaire, la retenue élargie et la retenue finale.

Le fonctionnement du prélèvement de l’impôt à la source

Le prélèvement de l’impôt à la source a lieu au moment du versement du revenu des employés. Les retenues sont ensuite remises au gouvernement par les entités de collecte d’impôts autorisées. L’une des raisons de l’importance de la retenue à la source est qu’elle évite aux contribuables d’accumuler d’énormes factures d’impôt à la fin d’un exercice financier.

En permettant aux employeurs de déduire et de verser l’impôt sur une base mensuelle, on allège la charge fiscale des employés. En d’autres termes, il est plus facile de payer l’impôt en plusieurs fois qu’en une seule fois. Encore une fois, la retenue d’impôt permet aux gouvernements de disposer d’un flux de trésorerie régulier tout au long de l’exercice pour financer leurs projets. Il n’y a aucune crainte que les contribuables ne paient pas leurs impôts, car le gouvernement est en mesure de les collecter sur une base mensuelle.

La retenue d’impôt à la source s’applique à l’impôt sur le revenu des salariés. En revanche, les personnes exerçant une activité indépendante ne paient pas de retenue à la source. L’impôt à la source s’applique également aux intérêts et aux dividendes perçus par une personne physique sur les titres qu’elle possède. Vous pouvez visiter le site dédié pour tout comprendre sur le prélèvement de l’impôt à la source.

Les types de prélèvements de l’impôt à la source

Le prélèvement élargi est un certain type de précompte prescrit uniquement sur des revenus spécifiques. Il s’agit par exemple des honoraires de professionnels ou de talents rendus dans le cadre de l’exercice d’une profession. D’autres exemples sont les revenus locatifs sur les biens utilisés dans le cadre de l’activité professionnelle, et les paiements aux entrepreneurs. Les honoraires rendus dans le cadre de l’exercice d’une profession entrent également dans cette catégorie. Mais contrairement à la retenue à la source sur les rémunérations, la personne qui offre ses talents ou ses services n’a pas de relation employé-employeur. En outre, ces honoraires sont également imputables sur l’impôt dû par le bénéficiaire.

La retenue d’impôt à la source est utilisée comme un dispositif structurel par le gouvernement pour prévenir le non-respect des obligations fiscales. La retenue à la source sur la rémunération est le montant déduit du revenu d’un employé. L’employeur versera ensuite ce montant au fisx. Cela signifie essentiellement que le revenu d’un employé a déjà été réduit bien avant qu’il n’arrive dans sa poche. Nombreux sont ceux qui préfèrent ce système de collecte car il est pratique à la fois pour les contribuables et pour le gouvernement. Il permet également d’éviter le problème de l’incapacité à payer puisque l’impôt est correctement collecté avant que les employés aient la possibilité de dépenser tout leur revenu.

La retenue finale est similaire à la retenue élargie dans le sens où elle est prescrite ou applicable uniquement à certains payeurs ou revenus. Toutefois, la retenue finale n’est pas imputable sur l’impôt sur le revenu dû par un particulier. En bref, elle ne réduit pas l’impôt global dû pour l’année d’imposition.