Zoom sur la gestion de patrimoine pour les travailleurs non salaries

La création d’une entreprise individuelle et le statut d’indépendant sont des activités passionnantes. Cependant, ils exigent beaucoup de temps et de travail. Un travailleur non salarié peut porter de nombreux chapeaux ou titres au cours d’une journée donnée. Que vous soyez au début ou à la fin de votre carrière, le statut d’indépendant demande une planification financière plus approfondie pour les questions fiscales et juridiques, ainsi que pour votre retraite finale.

Options d’investissement pour les travailleurs indépendants

L’investissement et la création de richesse sont importants pour les travailleurs indépendants pour de nombreuses raisons. Le plus important est qu’il s’agit d’un moyen de générer des revenus passifs et de planifier des objectifs à court et à long terme. En termes financiers, les matières premières désignent l’or, l’argent, le pétrole, le gaz, les céréales, etc. Sur un marché de matières premières, vous investissez dans un prix futuriste du produit. Cette option offre les avantages de la diversification. Les matières premières sont considérées comme des actifs précieux qui ne perdent pas facilement leur valeur. Elles sont donc utilisées comme une couverture contre l’inflation. 

L’immobilier est considéré comme un bon investissement à long terme. Traditionnellement, les propriétés résidentielles et commerciales étaient privilégiées pour les investissements. Une autre façon d’investir dans l’immobilier est de recourir à des sociétés d’investissement immobilier. Il s’agit de structures qui possèdent et gèrent une série de propriétés, principalement commerciales, dans le but de générer des retours sur les investissements effectués par les investisseurs. L’investissement immobilier offre un revenu passif sous la forme d’un loyer. Vous pouvez faire appel au cabinet optim conseils pour vous aider à optimiser la gestion de votre patrimoine.

Stratégies de gestion financière pour les indépendants

Chaque propriétaire d’entreprise a la possibilité de choisir parmi plusieurs options de régime de retraite. De nombreux travailleurs indépendants n’ont pas de plan. Il faut prendre le temps d’examiner quelle option de plan d’épargne-retraite serait la plus adaptée à votre situation. Lorsque vous travaillez à votre compte, les impôts peuvent être déroutants et délicats. Investir dans les services d’un expert peut s’avérer payant en vous faisant gagner du temps et en réduisant les risques d’erreurs et d’amendes.

Vous pouvez être tenté d’utiliser vos cartes de crédit, vos comptes bancaires et vos comptes d’épargne personnels à des fins professionnelles, surtout au début de votre activité. Néanmoins, une organisation distincte pour les revenus et les dépenses :

  • permet de délimiter les deux domaines ; 
  • simplifie la préparation des impôts ;
  • peut contribuer à réduire la responsabilité personnelle.

Astuces pour assurer la gestion financière d’un travailleur indépendant

La plupart des travailleurs indépendants ont des revenus irréguliers. Certains mois sont favorables, et d’autres peuvent être maigres. Contrairement à un emploi salarié, ou même à un emploi à l’heure avec des horaires réguliers, vous ne pouvez pas prévoir de disposer du même montant chaque mois. La meilleure façon de gérer ce type d’écart est de calculer une moyenne mensuelle. Ensuite, si vous avez un mois où vous gagnez plus que la moyenne, vous pouvez placer le montant supplémentaire dans un fonds d’épargne pour compléter les mois moins lucratifs.

Qu’il s’agisse d’un journaliste indépendant ou d’un promoteur immobilier en herbe, travailler à son compte a un coût. Dans la mesure du possible, vous devez identifier ces coûts et vous préparer en conséquence. Emprunter sur une carte de crédit peut rapidement entraîner des problèmes coûteux. Si vous devez utiliser cette option pour des dépenses professionnelles, il faut ouvrir un compte spécialement prévu à cet effet. Si vous avez besoin d’argent pour lancer votre entreprise, il est préférable d’envisager un prêt aux petites entreprises.